Les macarons
Ingrédients :
-120g de blancs d'oeufs (4 blancs )
-110g de poudre d'amandes
- 225g de sucre glace
- une pincée de sel
- quelques gouttes de colorant rouge
Préparation : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de colorant alimentaire. Quand les blancs commencent à être bien monté ajouter le sucre glace au fur et à mesure. Quand la préparation est bien ferme arretez le batteur, mettre la poudre d'amande dans le saladier et mélangez en soulevant la masse.
Sur votre plaque de cuisson mettre du papier sulfurisé et déposez des petits tas soit en s'aidant de 2 cuillères ou alors comme moi qui met la préparation dans un sac de congélation je coupe un angle pas trop important avec des ciseaux et je m'en sert comme une poche à douille.
Ensuite on dit qu'il faut les laisser crouter 1heure à l'air libre moi je fais une une vingtaine de minute, ensuite je préchauffe le four à 150° et je mes au four pour 15 mn.Pour la température et la cuisson tout dépend du four car j'ai fait l'expérience chez ma fille ou il à fallut mettre le four à 160° et les cuire 20 mn.
A la fin de la cuisson les sortir du four et les laisser refroidir sur la plaque surtout ne pas être tenté de les retirer ils casseraient. Lorsqu'ils sont bien froid on peu les détacher.
Le bavarois
Ingrédients :
- 750g de framboises congélées (on peut utiliser des brisures c'est moins cher)
-5cl d'eau ou si on a une balance 50g
-150g de sucre en poudre
-2 sachets de 4g d'agar agar (gélifiant végétal on en trouve au super marché)
-1/2l de crème fleurette
-50g de sucre glace
-1sachet de chantifix (pour fixer la chantilly)
-2 yaourts nature
- 1 barquette de framboises fraiche pour la déco
Préparation : Mettre dans une casserole les framboises congelées avec l'eau et les 150g de sucre. Faire chauffer jusqu'a ce que les framboises soit décongélées.
Passer les framboises dans une passoire pour éliminer les pépins bien appuyer avec le dos d'une cuillère pour faire passer la pulpe.
Mettre la pulpe dans la casserole porter à l'ébullition puis sortir du feu et y ajouter les 2 sachets d'agar agar en remuant vivement. Laissez refroidir puis mettre au frigo en surveillant la gélification.
Prépare la crème chantilly avec la crème fleurette en la montant au fouet électrique quand elle commence à s'épaissir ajouter le sucre glace et le sachet de chantifix .Quand elle est bien épaisse la réserver au frais.
Lorsque vous constatez que le coulis de framboises commence à s'épaissir y ajoutez la chantilly en soulevant la masse et ensuite ajoutez les 2 yaourts.
Quand la préparation est bien homogène je vous conseille de la gouter car peut etre aimerez vous que ce soit plus sucré et vous pouvez donc ajouter du sucre à votre convenance.
Chemiser (habiller l'intérieur du moule) un moule avec du fil pastique y mettre la préparation et mettre au frais toute une nuit.
Le lendemain démouler le bavarois dans son plat de service, l'entourer de macarons, décorer avec les framboises fraiches et si l'on veut, faire un décor avec de la chantilly ce que j'avais fait car c'était un gateau d'anniversaire sinon les framboises seulement peuvent suffire .